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AURELIE

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Télétravail: 5 astuces anti-grignotage efficace

Vous êtes actuellement en télétravail ? Et vous n’avez pas forcément l’habitude de rester chez vous pour travailler ? Vous ne savez pas comment gérer votre alimentation et résister au grignotage? Pas de panique, il est toujours possible de manger sainement, même en restant chez soi ! Nous allons vous donner quelques astuces qui ont déjà fait leurs preuves !

Astuce 1 : manger seulement quand vous avez faim

Facile à dire ! Encore faut-il savoir distinguer la faim de l’envie de grignoter. Je suis certaine que vous savez de quoi je parle. De la petite envie qui arrive et qui ne vous lâche plus. Et là votre tête se met en mode « Je mangerai bien quelque chose ». Il faut apprendre à écouter ses sensations pour savoir distinguer la faim physiologique de l’envie de manger.

La clé pour ne pas sombrer dans le côté obscur du grignotage: est d’être à l’écoute de vos sensations. Votre corps vous envoie des signaux lorsque vous avez réellement faim: gargouillis, creux à l’estomac, salivation plus intense, etc… Ces signaux disparaissent au bout d’une quinzaine de minutes et reviennent par vague. C’est à ce moment qu’il est temps de vous mettre à table.

Faites donc confiance à votre organisme !

Notez également qu’il est important de prendre le temps de manger. Profitez d’être en télétravail pour déjeuner tranquillement. Saviez-vous qu’entre chaque bouchée, vous devriez poser votre fourchette ? Si ce n’est pas le cas, essayez de faire le test dès votre prochain repas. Pourquoi c’est important ? Tout simplement parce que vous aurez le temps de mâcher correctement les aliments, ce qui sera bénéfique pour vous et votre digestion. Votre estomac vous dira merci et votre balance aussi !

Vous verrez que votre repas sera plus long, mais également plus agréable. Vous aurez moins de lourdeur et votre cerveau pourra envoyer le signal de satiété beaucoup plus tôt. Que du positif !

Manger à heure fixe n’est pas forcément faisable avec nos emploi du temps actuel. En effet, si vous avez prévu de faire votre déjeuner à 12h00 et votre repas du soir à 21h00, vous allez attendre cet horaire et vous n’allez pas écouter votre corps qui crie famine depuis 19h00. C’est le meilleur moyen pour se jeter sur une pizza ou un fast food parce que vous êtes affamé et que vous avez besoin de quelque chose qui se cuisine rapidement. C’est à ce moment là que vous allez prendre du poids et que tous vos efforts pour manger sainement seront anéantis. Comme vous pouvez le constater, il est donc très important de s’écouter, de dîner tôt et de savourer chaque bouchée.

Astuce 2 : boire de l’eau et de la tisane sans sucre

La deuxième astuce que nous pouvons vous donner est tout simplement de faire attention aux boissons que vous buvez. En effet, il est préférable de boire de l’eau ou des tisanes, environ 1.5 à 2 litres par jour minimum. Évitez le plus possible les sodas et cafés excitants et acidifiants pour votre organisme. Si l’eau est essentielle pour votre corps, la tisane quant à elle présente de nombreux bienfaits. Petit tour d’horizon des tisanes spéciale télétravail:

  • S’ il y a bien une chose de positive quand on boit de la tisane c’est l’effet détox. En effet, quoi de mieux que d’allier plaisir gustatif et bienfaits santé. Les tisanes sont élaborées à base de plantes et facilitent donc grandement le drainage des toxines. De nombreuses plantes peuvent être utilisées pour leur action drainante et détoxifiante. Parmi elles, il est possible de citer :
  1. La bardane pour l’élimination des toxines au niveau du foie et l’amélioration de la beauté de la peau
  2. Le pissenlit pour le drainage du corps
  3. Le romarin pour favoriser la digestion
  4. Le chardon marie pour régénérer le foie
  5. L’aubier de tilleul du Rousillon (ma tisane chouchou à faire en cure de 21 jours)
  • Certaines plantes quant à elles atténuent fortement le stress et l’anxiété. Il est vrai qu’après 2 mois de confinement, le télétravail (pas toujours facile lorsque l’on a les enfants à la maison) et l’angoisse du virus amplifiée par BFM: une petite tisane détente ne vas pas faire de mal ! Et vous savez à quel point les changements dans nos habitudes de vie et de travail peuvent nous rendre nerveux. C’est pourquoi vous ne devez pas hésitez à boire régulièrement au cours de la journée des mélanges détentes. On peut citer:
    • La passiflore : contre l’anxiété et la mélancolie
    • Le safran : pour retrouver sérénité et gaieté
    • Le tilleul : efficace en cas de crises d’angoisse

Dans l’esprit de beaucoup de personne, la tisane est un remède de mamie et ils ne voient pas le potentiel bienfait à consommer cette boisson au quotidien et entre les repas. Si vous n’aimez pas vraiment l’eau ? Sachez que les tisanes vous aideront fortement à boire plus, ce qui est toujours un bénéfice non négligeable pour votre santé. Il ne vous reste plus qu’à tenter l’expérience !

Astuce 3 : éviter de manger trop gras, trop sucré et trop salé

La troisième astuce (et pas la moindre) est que vous devez tout simplement ne pas manger trop sucré, ni trop salé. Je dirai même plus dans l’idéal il faudrait bannir la consommation de sucre ajouté.

Je vois déjà dans votre regard terrorisé: mais alors qu’est ce que je vais bien pouvoir manger ? Par quoi je vais remplacer mon Kinder B….Tout simplement vous devez limiter les aliments ayant un ratio trop important de sel, de sucre ou encore de mauvaises graisses. Je sais, dis comme ça, ça parait presque impossible, mais vous allez voir que j’ai plein de conseils à vous donner.

  • Conseil n°1 pour diminuer votre consommation de sel.Il ne faut pas oublier que de nombreux accidents cardio-vasculaires ont lieu à cause d’une surconsommation de sel. Bien évidemment, lorsque vous achetez des produits en supermarché, vous ne pouvez par gérer la dose de sel que le fabricant a incorporé dans le produit, mais par contre, vous pouvez opter pour un changement d’habitudes alimentaires et tout simplement vous préparer de bons petits plats « home made ». Au moins, vous avez la maîtrise parfaite de la composition de votre salade de carottes ou de vos lasagnes.
  • Conseil n°2 éliminer le sucre ajouté: tout le monde aime faire des gâteaux, c’est indéniable ! Moi la première j’étais fan de gâteaux. Pour preuve j’ai été diagnostiquée pré-diabétique à 22 ans ! Depuis j’ai fait du chemin et je ne consomme du chocolat ou des gâteaux que très rarement. Il faut tout de même prendre en compte qu’un excès de sucre provoque du surpoids, du diabète, des troubles du comportement, etc… Si vous ne voulez pas avoir des kilos en trop à la fin de votre période de télétravail, vous devez limiter votre consommation de sucre. Sachez que de nombreux produits de l’industrie agro-alimentaire sont préparés avec du sucre, comme par exemple la sauce tomate, la moutarde, le ketchup, le pain de mie. En d’autres termes, si vous ne pouvez absolument pas vous passez d’une note sucrée à la fin du repas il est préférable de le faire soi-même plutôt que de faire confiance à Auchan, Carrefour, ou Cora.
  • Conseil n°3 le gras c’est la vie ! Encore une fois normalement c’est ma devise, mais attention le bon gras c’est la vie! Parce que l’huile de palme et les huiles hydrogénées qui rentrent dans la composition de nombreux produits industriels c’est la porte ouverte à l’infarctus à 45 ans. Vous allez trouver des huiles dans les pâtes à tartiner, les biscottes ou encore la margarine. Une nouvelle fois, ce sont essentiellement des produits que l’on trouve dans la grande distribution. Vous pouvez très facilement élaborer votre pâte à tartiner au chocolat maison 100% gourmande.

Oubliez donc tous les produits issus de l’industrie agro-alimentaire, et privilégiez le fait maison. Vous allez ainsi maîtriser les compositions et faire des économies.

Astuce 4 : ne mangez pas devant votre ordinateur

Manger derrière son ordinateur tout en travaillant peut sembler tentant. Et pour cause, tout ce que vous pourrez faire pendant votre pause de midi ne sera plus à faire et vous pourrez arrêter de travailler plus tôt.

C’est une idée, mais il faut savoir que les écrans n’aident pas le cerveau à intégrer que vous êtes en train de manger. Vous pouvez donc manger autant que vous voulez, ce dernier sera concentré sur votre écran et non sur ce que vous ingéré. Il n’est pas étonnant que rapidement vous ayez faim, par la suite.

Il faut aussi prendre en compte le fait que vous n’allez pas forcément mâcher correctement vos aliments. Ils n’arriveront pas dans votre tube digestif comme ils le devraient, et votre digestion sera plus difficile. Lorsque vous êtes absorbé par les derniers mails de votre boss ou de Michel de la compta vous allez manger en mode robot. La fourchette va être porté à votre bouche, mais vous n’allez pas avoir conscience de la quantité que vous avalez et votre repas sera trop copieux. Une étude publiée en 2014 dans le Journal of Communication and Health confirme qu’il y a une corrélation entre le temps passé devant les écrans et une prise de poids.

Même si vous travaillez de chez vous, il est impératif de prendre une pause pour le déjeuner. Vous avez besoin de vous arrêter et de penser à autre chose. Allez faire une marche de 15 minutes pour prendre un peu de vitamine D et oxygéner votre cerveau.

Astuce 5 : privilégier les produits de qualité et issus de l’agriculture biologique

Le dernier conseil que je peux vous donner est tout simplement de manger des produits de qualité. Manger moins mais mieux ! De plus, manger local et bio présente de nombreux bénéfices pour vous et votre famille :

  • Elle réduit fortement les risques d’obésité et de maladies cardio- vasculaires : et pour cause, tous les produits qui sont néfastes pour la santé ne font pas parti des produits issus de l’agriculture biologique. Encore faut-il choisir des produits bruts non transformés.
  • Vous serez moins exposé aux pesticides : de nombreuses études confirment la corrélation entre maladie de Parkinson et pesticides. Manger des fruits ou des légumes issus de l’agriculture biologique sera favorable sur le long terme.
  • Elle protège également le développement cognitif de votre enfant.
  • Vous aurez un système neurologique parfaitement préservé grâce aux Oméga 3.
  • Elle limite la résistance aux antibiotiques.
  • Vous aurez moins de risques d’avoir des maladies chroniques.

Le label bio a été créé dans l’optique d’aider les gens à manger mieux. Bien évidemment, il est difficile de changer sa façon de consommer, mais cela peut être bénéfique pour votre système immunitaire, mais également votre corps de manière plus globale.

En conclusion, il est parfaitement possible de manger sainement tout en étant en télétravail. En effet, il suffit de prendre réellement une pause le midi, de manger des produits dont vous connaissez la provenance, mais également de boire de l’eau ou des tisanes. Il n’y a donc rien de compliqué ! Prêt à continuer votre emploi de chez vous ?

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