Comment équilibrer votre régime alimentaire grâce à la naturopathie ?

Comment la naturopathie peut vous aider à équilibrer votre régime alimentaire ?

La naturopathie est une médecine douce qui prône avant tout la prévention en faisant appel à différentes techniques et différents leviers selon chaque personnalité. L’équilibre alimentaire en fait partie et la naturopathie vise notamment à vous maintenir en bonne santé en modifiant et en adaptant vos méthodes de consommation alimentaire pour renforcer la circulation des énergies positives dans votre corps. 

Comment préserver votre santé naturellement ? Quels sont les bienfaits de la naturopathie dans l’élimination des toxines, la perte de poids et sur le système immunitaire ? Comment le naturopathe peut-il m’aider pour une meilleure nutrition quotidienne ?

Qu'est-ce qu'un régime alimentaire équilibré ?

Manger équilibré ne signifie pas de remplir chaque jour un bilan comptable du nombre de fruits et légumes ou de calories consommés. Il ne s’agit pas non plus de vous interdire certains aliments de façon définitive. Pour qu’une alimentation soit la plus équilibrée possible et présente des bienfaits pour votre santé, il est impératif qu’elle soit variée et qu’elle fasse appel à des produits de qualité et idéalement qu’elle fasse une bonne place aux produits de saison.

En effet, se sentir bien dans son corps et dans son esprit c’est aussi consommer responsable pour être en accord avec ses principes. Manger équilibré c’est aussi consommer de façon éthique des aliments produits localement, si possible le plus sainement possible comme pour le bio. En suivant le rythme des saisons, vous êtes certains de consommer des produits variés toute l’année et que vous pouvez vous procurer facilement chez votre maraîcher, votre éleveur ou votre poissonnier.

Manger équilibré doit être à la fois un plaisir pour le corps qui assimilera plus facilement les apports en nutriments et en vitamines que vous lui fournirez et un plaisir pour l’esprit qui sera dégagé de tout remord lié à un mode de consommation non responsable. Deux approches parallèles que la naturopathie met en exergue pour votre bien être global et votre vitalité.

Comment une consultation avec votre naturopathe peut améliorer votre alimentation ?

Le rééquilibrage alimentaire en naturopathie repense aussi bien les caractéristiques des aliments à privilégier mais également les modes de préparation et le plaisir à les déguster. La nutrition en naturopathie se concentre sur les légumes qui ont une incidence bénéfique sur votre système digestif et lymphatique. Une digestion facilitée réduit les états de fatigue, vous retrouvez ainsi davantage de vitalité et grâce aux fibres et vous libérez votre corps de toutes sortes de toxines.

Les protéines animales ou végétales n’en sont pas pour autant oubliées et représentent un cinquième de l’alimentation naturopathe : œufs, poissons et produits laitiers sont donc inclus dans les indications recommandées par le praticien naturopathe.

Lors d’une consultation de naturopathie en ligne, le professionnel vous incitera donc à revoir votre régime alimentaire de façon à apporter à votre corps les nutriments fondamentaux dont il a besoin pour conserver votre santé naturelle et lutter contre les allergies et diverses affections mais il prendra également en compte vos envies et désirs afin d’y adapter ses recommandations. Manger équilibré ne doit en aucun cas devenir synonyme de privation ou de frustrations au risque de voir échouer votre volonté de mieux consommer.

C’est aussi grâce à la compréhension du devenir des aliments dans notre corps et leur effet sur notre organisme que le naturopathe réussi à faire changer notre perception de la micro-nutrition.

Système digestif, fonctionnement du côlon, digestion et élimination sont deux états que nous négligeons souvent et qui sont pourtant primordiaux à une meilleure vitalité.

L'alimentation naturopathe peut-elle vous aider à stimuler votre système immunitaire ?

Notre système lymphatique, qui relie nos organes à notre système immunitaire, à besoin de vitamines pour assurer la fabrication de nos anti-corps et ainsi nous protéger contre les maladies, les affections respiratoires ou encore contre les allergies. La naturopathie préconise de consommer des aliments riches en vitamines et nutriments de toutes sortes afin de renforcer nos défenses naturelles.

Le chou, le poivron, les agrumes et les fruits rouges, par exemple, sont très riches en vitamine C, connue pour optimiser nos capacités respiratoires.

La vitamine D, présente notamment dans les poissons gras tels que le saumon ou la sardine, ainsi que dans les rayons du soleil, présente selon les naturopathes, un moyen idéal pour lutter contre les maladies infectieuses.

La carotte, la citrouille, les épinards ainsi que les huiles de noix et de noisette présentent une forte teneur en vitamines A et E qui jouent un rôle déterminant dans le renforcement de notre système immunitaire.

D’autres nutriments peuvent aider à renforcer ses défenses immunitaires à l’image du zinc que l’on retrouve dans les œufs et les viandes blanches, le magnésium avec les légumes et fruits secs ou encore le fer dans la viande rouge ou les fruits de mer.

Une alimentation équilibrée et variée est donc défendue par les principes alimentaires de la naturopathie pour booster les défenses immunitaires de notre organisme. Posséder de bonne défenses immunitaires permet à notre corps de ne pas trop se fatiguer lorsqu’il s’agit de lutter contre un microbe ou une affection quelconque et ainsi conserver toute son énergie et sa vitalité.

Comment la naturopathie vous aide à poser les bases d'une alimentation saine ?

Bien s’alimenter repose sur une bonne association des aliments afin de favoriser la digestion. Le fait d’associer l’ingestion d’un aliment en même temps qu’un autre peut avoir des effets néfastes sur votre système digestif qui devra fournir trop d’énergie pour transformer et éliminer. Une trop grande fermentation, une acidité des aliments ou des ballonnements sont les résultats d’une alimentation non équilibrée qui aura un impact sur votre état de fatigue général et sur la qualité de vos défenses immunitaires à terme.

Lors d’une consultation de naturopathie en ligne, le praticien vous conseillera sur le respect des bonnes combinaisons d’aliments qui favorisent la digestion, la perte de poids et l’élimination.

 

En résumé, la naturopathie autorise toutes sortes d’aliments, elle préconise surtout de ne pas les consommer tous en même temps. Le naturopathe vous accompagnera dans une nouvelle approche de la nutrition et une meilleure combinaison des aliments d’un repas équilibré.

partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest