fbpx

Top 10 des erreurs à éviter pour (vraiment) perdre du poids !

Sans aucun doute, le chemin vers la perte de poids est semé d’embûches. Pourtant, maigrir pourrait devenir un véritable jeu d’enfants en évitant les pièges les plus fréquents. Beaucoup de gens rêvent d’affiner leur silhouette, mais commettent au moins l’une de ces 10 erreurs impitoyables…

1 – Se priver de nourriture

Le premier réflexe des gens qui veulent perdre du poids est la privation. Eh oui, la majorité de mes clients en sont persuadés : pour maigrir, il faut obligatoirement s’affamer. Si bien que la plupart s’imposent un régime drastique avant de littéralement craquer pour la mal-bouffe… Verdict : ils reprennent le double des kilos perdus, avec un affreux sentiment d’échec en cadeau.

En réalité, se priver de nourriture n’est jamais la solution pour maigrir durablement. Nul ne peut vivre dans la frustration indéfiniment. En optant pour un régime beaucoup trop sévère, non seulement manger deviendra synonyme d’angoisse, mais vous n’échapperez pas un jour ou l’autre à un écart lourd en conséquences physiques comme psychologiques.

Le saviez-vous ? Quand le corps est régulièrement privé, il enregistre la peur de manquer. Ainsi, il n’hésite pas à stocker un maximum de calories pour « faire des réserves ». C’est exactement la raison pour laquelle les régimes ne fonctionnent jamais très longtemps.

Pour affiner véritablement sa silhouette, il ne faut pas moins manger, mais mieux manger, là est toute la nuance. Mieux qu’un régime, un rééquilibrage alimentaire permet de restructurer en profondeur son alimentation, de manière à consommer en juste quantité des aliments plus sains, sans jamais se fâcher avec la nourriture !

2 – Mal gérer son stress

Avouons-le, il est difficile d’y échapper… Dans nos sociétés modernes, le stress est omniprésent. Au travers de l’infernal routine « métro-boulot-dodo », on a l’impression de courir toute la journée. Pourtant, beaucoup l’ignorent, mais le stress est l’ennemi juré de la perte de poids !

Il y a plusieurs raisons à cela : tout d’abord, certaines personnes ont tendance à compenser par la nourriture. Plus elles sont stressées, et plus elles mangent. Bien souvent, les anti-stress sont des aliments nocifs pour la santé comme la junkfood ou les produits sucrés industriels.

La deuxième explication est tout simplement physiologique : un corps stressé stock plus facilement les mauvaises graisses. Autrement dit, en mangeant exactement la même chose, vous pourrez plus ou moins grossir selon votre niveau de stress…

3 – Manquer de sommeil

Il en va de même pour le manque de sommeil. Selon les spécialistes, un adulte devrait dormir au moins 8 heures par jour. Bien sûr, il s’agit d’une norme qui peut varier selon les gens. Quoi qu’il en soit, ne pas assez dormir a des conséquences multiples, dont la prise de poids.

Oui, vous avez bien lu, le manque de sommeil fait grossir ! Contrairement aux idées reçues, le corps travaille beaucoup la nuit. Il profite de ce temps de repos pour réguler son horloge interne. La fatigue entraîne un ralentissement de l’organisme. Ce dernier se met alors en mode « économie d’énergie » et puise donc beaucoup moins que prévu dans les graisses.

4 – Vouloir des résultats trop rapides

« Bonjour Madame, je veux perdre 30 kilos avant l’été, deux mois, c’est large, non ? ». Imaginez mon malaise face à ce genre de demande…

Il faut arrêter de croire aux contes de fée. Non, on ne perd pas 30 kilos d’un coup de baguette magique. Le parcours vers la perte de poids est un véritable travail en profondeur. Il demande du temps, de l’énergie, de la motivation, des ajustements.

Évidemment, les réseaux sociaux adorent vous faire rêver avec des transformations incroyables ultras rapides. Ces dernières sont au mieux extrêmement rares, au pire inventées de toutes pièces.

Oui, vous pouvez réellement changer de silhouette. Oui, vous pouvez perdre beaucoup de poids durablement. Mais non, tout ça ne se fera pas en seulement quelques semaines. Vouloir des résultats trop rapides est le meilleur moyen pour se décourager, et ne rien obtenir du tout.

La perte de poids n’est pas un sprint, mais une course d’endurance. L’idée est de modifier petit à petit son corps, dans les meilleures conditions, et pour toujours. Pas de fondre en 3 jours pour reprendre tous ses kilos le lendemain et vivre chaque repas comme une épreuve Koh Lanta.

5 – S'arrêter en cours de route

Voici une autre erreur fréquente quand il s’agit de perdre du poids : ne pas aller au bout des choses. Je le vois chaque jour avec mes clients :  au début, tout est beau, tout est rose. Ils sont plus motivés que jamais, et prêts à s’investir pleinement dans le suivi.

Mais dès qu’arrivent les premières difficultés, on sent tout de suite un relâchement. D’abord, c’est subtile, mais au fil du temps, les efforts s’amoindrissent, pour finir par totalement disparaître.

Je vais devoir être franche avec vous : il est impossible d’obtenir de vrais résultats en faisant les choses à moitié. Chaque étape du chemin vers la perte de poids est importante. Chaque étape a un rôle à jouer dans la réussite. On ne peut pas affiner sa silhouette en s’arrêtant en cours de route. Avoir un plan d’action, c’est bien ; le suivre, c’est mieux !

Pour observer un réel changement, il est capital de suivre le processus de A à Z, avec toujours autant d’implication. C’est certain, il y aura des moments plus difficiles que d’autres. Les obstacles sont inévitables. Mais c’est là où il ne faut surtout rien à lâcher.

6 – Compter les calories

Tout le monde connaît ces applications qui permettent de compter les calories en un rien de temps. Certains chantent leurs louanges, les qualifiant de pratiques, voir révolutionnaires. Moi, c’est tout l’inverse. Je trouve que ce sont des outils parfaits… pour échouer !

Allez, avouez-le, vous avez probablement déjà vu quelqu’un devenir complètement accro à ces gadgets. Au point de ne plus rien avaler sans faire trois tonnes de calculs. Est-ce vraiment cela que vous voulez, transformer vos repas en devoirs de mathématiques ?

Manger doit rester avant tout un plaisir. Transformer cet acte naturel et spontané en une corvée pleine de chiffres et de frustration, non merci. On l’a déjà dit, se frustrer est le meilleur moyen de craquer à un moment ou un autre, voir même de frôler la dépression. On ne peut pas vivre indéfiniment sous la contrainte sans conséquence à long terme.

Parfois, il faut aussi apprendre à faire confiance à son corps, plutôt qu’à suivre des diktats. Chaque individu est unique. Chaque situation est spécifique. Les chiffres ne sont que des chiffres. Une machine ne peut remplacer toutes les subtilités de l’analyse humaine.

7 – Refuser d'investir dans un vrai suivi avec un naturopathe

En voilà encore un sacré problème… Dans l’espoir de faire des économies, beaucoup de personnes refusent de faire appel aux services d’un naturopathe expérimenté. D’autres se tournent vers toutes sortes de marabouts bon marché, sans jamais investir dans un véritable suivi de qualité.

Pourtant, le naturopathe est un élément clé de la réussite. Bien sûr, il ne fera pas les choses à votre place. Il ne sera pas non plus en mesure de faire fondre vos kilos en trop d’un claquement de doigts.

Mais il bénéficie de véritables connaissances, non seulement dans le domaine de la nutrition, mais aussi dans la compréhension du fonctionnement de l’organisme humain à tous les niveaux. Il peut donc vous apporter un accompagnement totalement sur-mesure.

Évidemment, vous pouvez trouver sur le Web grand nombre d’informations intéressantes. Cependant rien, absolument rien, ne pourra remplacer l’expertise d’un professionnel. Le professionnel est capable de croiser une multitude d’éléments très spécifiques, de manière à vous proposer un suivi personnalisé adapté à vos besoins. Il prend en compte une infinité d’éléments de manière à concocter rien que pour vous un plan optimal.

Véritable coach, il devient un solide allié sur la route de la perte de poids. Ne négligez surtout pas cet élément incontournable. Parfois, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté, quitte à dépenser un peu d’argent, plutôt que de tester à l’aveuglette des méthodes douteuses. Prenez rendez-vous avec votre naturopathe en ligne.

8 – Avoir des attentes irréalistes

Il y a ceux qui veulent aller trop vite, et ceux qui veulent voir trop grand. Évidemment, croire en ses rêves est un atout. Pour autant, il ne faut pas viser trop haut, au risque de se décourager, et de rien obtenir du tout. Cela ne signifie pas que vous n’atteindrez jamais votre « poids idéal », mais qu’il faut savoir apprécier à sa juste valeur chaque petite victoire.

Qu’est-ce qu’un grand changement ? Un assemblement de petits changements. Le meilleur de décrocher vos objectifs est d’avancer pas après pas, avec bienveillance. Chaque progression, aussi minime soit-elle, mérite votre considération. En avançant de cette manière, sans chercher à voir trop loin, vous pourriez bien être surpris du chemin parcouru…

9 – Croire aux marchands de sable

On a tous déjà entendu parler de ces fameuses « barres minceur ». Vous savez, ces aliments hyper-protéinés sensés se substituer à un repas équilibré, et vous faire maigrir en un rien de temps. Très clairement, les publicitaires mettent le paquet, et ça fait rêver…

Pratiquer une activité sportive permet de brûler plus facilement les calories, mais aussi de tonifier et sculpter sa silhouette.

Je n’ai qu’une chose à dire : ne vous laissez pas berner par ces marchands de sable ! S’il existait une méthode magique pour perdre du poids, ça se saurait. Aucun super-aliment ne peut remplacer un repas complet. Aucun super-aliment ne peut vous faire perdre du poids sans le moindre effort.

Plus encore, ces barres minceur peuvent parfois s’avérer dangereuses. Elles entraînent notamment des carences et des troubles alimentaires. Sans compter les effets néfastes d’un excès de protéines pour l’organisme. Ce dernier a tendance à saturer le métabolisme.

10 – Oublier le sport

Ce n’est un secret pour personne, le sport est indispensable à la perte de poids. Eh oui, faire des efforts physiques, ce n’est pas toujours agréable, ça demande de la motivation et de la rigueur… Mais c’est une certitude, on ne maigrit pas en restant confortablement assis sur son canapé !

Le sport ne permet à proprement parler de « perdre du poids », mais de drainer, tonifier et sculpter sa silhouette. Le poids, ce n’est pas qu’une question de chiffre. Ce que vous lisez sur la balance n’a pas tant d’importance. Ce qui compte, c’est votre aspect physique. Êtes-vous satisfait lorsque vous vous regardez dans le miroir ? Vous sentez-vous à l’aise dans votre corps ? En cela, le sport est un véritable allié. Il permet d’optimiser sa morphologie, et d’être bien dans ses baskets.

Vous savez désormais quelles sont les 10 principales raisons d’un échec dans la perte de poids. Promis, si vous faites attention à ne pas tomber dans l’une de ces vilaines tentations, vous allez y arriver ! Croyez en vous, parce que tout est possible…

partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest